# Devenir coopérateur chez Mycéliandre
----
Vous avez fait le choix de vous impliquer dans la coopérative ; ou vous hésitez… Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de la coopérative, les procédures pour devenir sociétaire de notre SCIC, l’opportunité du placement de votre argent dans notre projet citoyen…
Cette foire aux questions est là pour vous donner des réponses.
----
## Qu'est ce qu'une part dans la coopérative ?
C’est un titre de propriété. Mycéliandre est une Société par Actions Simplifiée (SAS) à capital variable. Prendre une part dans notre coopérative signifie s’engager pour soutenir les projets de Mycéliandre.
----
## Qu'est ce que le capital social de la coopérative?
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.
----
## Qui peut acquérir une part social et devenir sociétaire?
Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète dans des projets humanistes, sociaux et environnementaux.
- des particuliers
- des associations
- des investisseurs de l’Économie Sociale et Solidaire,
- des PME, des commerçants, des artisans, des professions libérales,
- des collectivités locales, des services publics.
----
## Comment devenir sociétaire
En adhérant en ligne (souscription des parts sur notre site) ! La coopérative Mycéliandre est structurée avec 3 catégories de sociétaires ; vous êtes affecté à celle dont vous relevez.
La part sociale est fixée à 50 €. La souscription minimum est d'une part sociale.
Un récépissé de souscription vous sera retourné dès la réception de votre adhésion.
----
## Comment fonctionne la coopérative?
Le statut de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, permet à l’ensemble des bénéficiaires et acteurs intéressés à titres divers de participer au développement et aux décisions de la coopérative.
Tout sociétaire peut ainsi participer aux décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale, élire ses représentants au Conseil coopératif, être candidat aux fonctions d’administrateur et s’impliquer dans différents projets de la coopérative.
----
## Combien de catégories de sociétaires ?
Les sociétaires sont répartis dans 3 catégories:
- salariés (40% des droits de vote en AG)
- bénévoles (40% des droits de vote en AG)
- clients, soutiens financier (20% des droits de vote en AG)